LA FONTAINE (Jean de)

Contes et nouvelles en vers.

Amsterdam [i.e. Paris, Barbou], 1762.

2 volumes in-8 (182 x 115 mm), maroquin rouge de l'époque, dos lisses ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés de roulettes dorées garnis d'un fer à l'urne répété au centre, palettes en tête et pied, titre et tomaison dorés dans un médaillon, roulette torsadée en encadrement des plats, coupes et coiffes guillochées, dentelle intérieure, tranches dorées, xiv, (2), 268, (2) p., 8 p. ("Avis au relieur"), un portrait et 39 figures et (2), viii, (2), 306, (4) p., 9-16 p. (suite de l'Avis au relieur), un portrait et 41 figures.

Exemplaire de premier tirage de la célèbre édition dite des “Fermiers généraux” des “Contes et nouvelles” de La Fontaine, l’un des plus beaux livres illustrés du XVIII siècle. L’édition a été imprimée à Paris en 1762 par Barbou, avec les caractères de Fournier le Jeune, et tirée à 2000 exemplaires sur papier de Hollande. L’illustration comprend 80 figures hors-texte gravées d’après les dessins de Charles Eisen, deux portraits en frontispice, celui de La Fontaine d’après Rigault et celui d’Eisen d’après Vispré, quatre vignettes et 53 culs-de-lampe dus à Choffard, dont le dernier contient son portrait. Dans ce premier tirage figure la planche du conte “Le Cocu battu et content” gravée par Longueil, alors qu’elle est le plus souvent remplacée, dans les tirages ultérieurs, par une gravure moins soignée de Leveau. On y trouve en outre six figures dites “découvertes”, c’est-à-dire avant la retouche destinée à voiler la nudité dans un nouvel état de la planche : Richard Minutolo, Les Cas de conscience, Le Diable de Papefiguière, Les Lunettes, Le Bât et Le Rossignol. Au tome I, la planche de “L’Autre imitation d’Anacréon” se présente avec la flèche. Au tome II, Féronde est en premier état, avant l’ajout du bonnet ; Le Roi de Candaule est sans le plateau ; Le Remède est avec ornements. “Parmi les livres illustrés du XVIII siècle, cette édition des Contes de La Fontaine, dite des Fermiers généraux parce qu’ils en firent les frais, est celle dont l’ensemble est le plus beau et le plus agréable ; c’est en outre le chef-d’œuvre d’Eisen” (Cohen). La “Vie de La Fontaine” placée en tête du premier volume (tome I, p. v-viii) est due à Denis Diderot. (Cohen-De Ricci, 558. Rochambeau, ‘Bibliographie des œuvres de La Fontaine’, n° 76. Tchemerzine-Scheler, III, 862-863). Ex-libris imprimé de Michel Etlin. Quelques rousseurs, piqûres et feuillets légèrement brunis. De rares taches marginales dans le second volume. Bel reliure de maroquin rouge du temps.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

4.000

Ref 39370

1 available for pre-ordering