MESMER (Franz Anton)

Précis historique des faits relatifs au Magnétisme animal jusques en Avril 1781.

Londres, s.e., 1781.

In-8 demi-chagrin rouge, dos lisse orné d'un jeu de filets à froid, filets dorés et roulette en tête et pied, tranches mouchetées (rel. ca 1830), (4), 229p. et (1) f. d’errata, portrait replié.

Edition originale et unique de cet ouvrage, l’un des principaux pour l’histoire du magnétisme animal et de ses développements au XVIIIe s., dans lequel on a vu l’une des matrices de la psychothérapie au XXe siècle. “La mesure d’une pratique révolutionnaire (…) dont les prolongements aux siècles suivants furent essentiels. Du somnambulisme provoqué à l’hypnose et à la psychanalyse, l’expérience contemporaine de la psychiatrie dynamique, la découverte de l’inconscient et la guérison par l’esprit trouvent leur origine dans l’audace des intuitions du précurseur Mesmer” (J.-P. Peter, in ‘En français dans le texte’, n° 171). Véritable “dossier” sur le magnétisme animal, son origine et sa réception, l’ouvrage aurait été préparé par Charles-Nicolas d’Eslon sur un manuscrit préparé par Mesmer, manuscrit qui aurait été détruit par la suite. Médecin, docteur-régent, professeur, à la Faculté de médecine de Paris et membre de la Société royale de Médecine, Ch.-N. D’Eslon était l’un des défenseurs les plus passionnés de Mesmer de ce qui faillit lui coûter la radiation du tableau de la Faculté de Médecine. Parmi les nombreux documents reproduits, on trouve la correspondance entre Mesmer, l’Académie des Sciences et la Société Royale de Médecine, les comptes rendus des négociations entre Mesmer et le gouvernement français pour le projet d’établissement d’une clinique, la lettre de Mesmer à la reine Marie-Antoinette, des études de cas, etc. (Barrucand, 260. Crabtree, ‘Animal Magnetism… An annotated Bibliography’, n° 17. Garrison & Morton, n°4992.1. Postel & Quetel, ‘Nouvelle histoire de la psychiatrie’, p. 677 sq.). Provenance: René-Amédée Choppin de Villy avec son ex-libris armorié. Très bon exemplaire, frais, bien relié, enrichi d’une reproduction d’un grand portrait d’époque de Mesmer par André Pujos, gravé Louis Legrand.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

750

Ref 37997

1 available for pre-ordering