Books

TORQUEMADA (Tomás de), ARGUELLO (Gaspar Isidro de) - "Code de la terreur"

1- TORQUEMADA (Tomás de). Copilación de las Instruciones [sic] del Oficio de la Santa Inquisición, hechas por (…) Tomás de Torquemada (…) e por los otros (…) señores Inquisidores generales que después sucedieron (…). En Madrid, En la Imprenta Real, 1630. 38 feuillets (sign. A-B8, C10 A12). 2- ARGUELLO (Gaspar Isidro de). Instrucciones del Santo Oficio de la Inquisición, sumariamente, antiguas y nuevas. En Madrid, En la Imprenta Real, 1630. 18 feuillets, non foliotés.

8.500

RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas Edme) ou RETIF DE LA BRETONNE

Exceptionnel ensemble complet des cinq volumes des “Idées singulières” composés par Restif sur plus de vingt ans, en reliure uniforme de l’époque. Bien complet de toutes les parties, de tous les faux-titres (rares), titres et catalogues des œuvres. Au long de ces cinq volumes l’auteur soumet des projets de réformes créatives et radicales de la société et des moeurs, dans lesquels on a vu une ébauche d’organisation socialiste. Parallèlement, Restif propose des perfectionnements de détails, s’attaquant à des problèmes qu’il essaie de résoudre en homme pratique autant qu’en philosophe des Lumières. Selon les habitudes de l’auteur, l’ensemble est parsemé de digressions littéraires, saynètes ou récits libertins. 1- Le Pornographe, ou Idées d’un honnête-homme sur un projet de règlement pour les prostituées, Propre à prévenir les Malheurs qu’occasionne le Publicisme des Femmes: Avec des notes historiques et justificatives. A Londres, chez Jean Nourse (…). Et se trouve à Paris, chez Delalain, 1769. (2) f. de faux-titre et titre, [-7], 368 p. 2- La Mimographe ou Idées d’une honnête-femme pour la réformation du Théâtre national. A Amsterdam, chez Changuion. A La Haie, chez Gosse & Pinet, 1770. (2) f. faux-titre et titre, [-7], 466 p. 3- Les Gynographes, ou Idées de deux honnêtes-femmes sur un projet de règlement Proposé à toute l’Europe, pour mettre les Femmes à leur place, & opérer le bonheur des deux sexes (…). A La Haie, chez Gosse & Pinet et Paris, Humblot, 1777. 2 parties en un volume, (1) f. de faux-titre, viij, 238 p. et [-239], 567, (1) p. (les 2 parties en pagination continue, les 2 pages de titre sont comprises dans la pagination). 4- L’Andrographe, ou Idées d’un Honnête-Homme, sur un Projet de Règlement, proposé à toutes les Nations de l’Europe, pour opérer une Réforme générale des mœurs, & par elle, le bonheur du Genre-humain. Avec des Notes Historiques et Justificatives. Recueillies par N.-E. Rétif-De-La-Bretone [sic], éditeur de l’Ouvrage. A La Haie, Chés Gosse & Pinet, A Paris chés la d.me Veuve Duchesne & Belin & Mérigot-jeune [sic], 1782. 2 parties en un volume, (1) f. de faux-titre, 16, 202 p. et [-203], 475, (1) p. (les 2 pages de titre sont comprises dans la pagination). 5- Le Thesmographe, ou Idées d’un honnête-homme, sur un projet de règlement, Proposé à toutes les Nations de l’Europe pour opérer une Réforme générale des Loix. Avec des notes historiques. A La-Haie, chez Gosse-Junior & Changuion, et se trouve à Paris, chez Maradan, 1789. 2 parties en un volume, 590 p., (1) f. de catalogue des œuvres de Restif (les 2 parties en pagination continue, faux-titre et 2 pages de titre inclus).

7.500

BABEUF (Gracchus), MARECHAL (Sylvain)

1- Copie des pièces saisies dans le local que Baboeuf [sic] occupait lors de son arrestation. Paris, Imprimerie Nationale, Frimaire (t. 1) et Nivôse (t. 2) an V [1796]. 2 parties en un volume, 334 p. et 334 p. 2- Débats du Procès instruit par la Haute-Cour de Justice, contre Drouet, Baboeuf et autres : recueillis par des sténographes [tome premier – quatrième]. Paris, Baudouin, s.d. [1797]. 5 parties en 4 volumes in-8, 472 p. ; 514 p. ; 631 p. et 378, 134 p.

3.800