JUDAICA - Citoyenneté des Juifs, janvier 1790

Lettres patentes du Roi, sur un Décret de l’Assemblée Nationale, portant que les Juifs, connus en France sous le nom de Juifs Portugais, Espagnols & Avignonois, y jouiront des droits de Citoyen actif. Données à Paris, au mois de Janvier 1790.

Rennes, veuve de François Vatar & Bruté de Remur imprimeur du Roi, 1789 [17 février 1790].

In-4, broché, couverture papier bleu ancien, 4 p. (la dernière blanche), imprimé sur papier bleuté.

Edition officielle imprimée à Rennes pour la province de Bretagne. L’une des premières grandes mesures prises par les législateurs révolutionnaires quant au statut des juifs et l’acte fondateur de leur accession à la citoyenneté française. Sur le rapport de Talleyrand, alors évêque d’Autun appuyé par de Sèze, député de Bordeaux, le 28 janvier 1790, l’Assemblée confère par 374 voix contre 224 la qualité de citoyens aux Juifs portugais, espagnols et avignonnais du royaume. Le sort des Juifs dits allemands, ceux de Paris et de l’Est reste en suspens. (Cf. Ayoun, n°341 et Szajkowski, n°63). Bandeau gravé aux armes royales Petite mention “Enregistré” calligraphiée à la plume en tête. Très bon exemplaire, grand de marges, frais, imprimé sur papier bleuté.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

600

Ref 38008

1 available for pre-ordering