FEMME, FEMINISME - Tableau des Piperies des femmes mondaines

Le Tableau des Piperies des femmes mondaines. Où par plusieurs histoires, se voyent les ruses & artifices dont elles se servent.

Cologne, Pierre du Marteau [i.e. Utrecht, R. Van Zyll], 1685.

Petit in-12 (128 x 70 mm), vélin rigide de l'époque, dos lisse, 284 pages.

Troisième édition “à la sphère”, que Brunet juge la plus recherchée et la plus complète, modèle des rééditions modernes. Considéré comme un pamphlet majeur de la misogynie du XVIIe siècle, l’ouvrage a longtemps été lu comme parodique ou satirique, hypothèse aujourd’hui écartée. Son style direct, souvent cru, relève de l’invective plus que de la morale. L’auteur, anonyme et probablement ecclésiastique, dénonce les ruses et artifices des femmes mondaines (= dans le monde), présentées comme séductrices et corruptrices. Publié au cœur de la «Querelle des femmes», il reflète la réaction virulente à l’ascendant croissant des femmes dans la société urbaine et à la cour. L’ouvrage compte quatorze chapitres aux titres évocateurs : “Description de la femme lascive”, “Des maux que cause le sale plaisir de la chair”, “Des châtiments et peines ordonnés contre les adultères”, “Des ruses et artifices de la femme pour perdre l’homme le plus sage”, “De la superfluité des habits des femmes”, etc. (Angelot, ‘Champions des femmes’, p. 184 qui cite cette édition. Brunet, V, 625. Gay, III, 1169. Rahir, ‘Elzevier’, 2827). Quelques piqûres et rousseurs éparses. Vélin partiellement grisé. Bon exemplaire, relié en vélin rigide de l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 39263

1 available for pre-ordering