PERRAULT (Charles)

Mémoires de Charles Perrault, de l’Académie Françoise, et premier Commis des bâtimens du Roi. Contenant beaucoup de particularités & d’Anecdotes intéressantes du ministère de M. Colbert.

Avignon, 1759.

In-12, plein veau marbré de l'époque, dos lisse entièrement orné d'un semé de fleurons dorés, plats encadrés d'un triple filet doré, pièce de titre de maroquin, roulette sur les coupes, tranches rouges, (1) f., (2), 204 p.

Edition originale posthume publiée sur les manuscrits de l’auteur par l’architecte Pierre Patte. “Rédigés au soir de sa vie, peu après les célèbres Contes, ces Mémoires s’interrompent au moment où l’auteur, tombé en disgrâce et supplanté auprès de Colbert, se retire des affaires. Pendant vingt ans, Perrault a été l’homme de Colbert. Poète, théoricien, commis aux bâtiments du roi, réformateur de l’orthographe, organisateur de l’Académie française, champion des Modernes (…), quelques années avant Saint-Simon, il nous livre un document incomparable sur la société de Cour” (Antoine Picon, éd. Macula). (Sur “l’importance de premier ordre” de ce témoignage, Cf. ‘Sources de l’histoire de France’, n° 849. Tchemerzine-Scheler, V, p. 186). Mors fendillés. Infimes accrocs au dos. Provenance: “Bibliothèque de Madame de la Borde”, “Raymond Boueil” et “A. Perreau”, avec ex-libris gravés. Bon exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

600

Ref 38004

1 available for pre-ordering