GREGOIRE (Abbé Henri)

Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs; Ouvrage couronné par la Société Royale des Sciences et des Arts de Metz, le 23 Août 1788.

Metz, Imprimerie de Claude Lamort. Se trouve chez Devilly. A Paris, chez Belin. A Strasbourg, à la Librairie Académique, 1789.

In-8, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin rouge, plats encadrés d'un triple filet doré, tranches rouges, (8), 262 p., (2) p. de privilège.

Edition originale de cet ouvrage qui marque un moment décisif dans l’histoire de l’émancipation des juifs en France. L’abbé Grégoire composa cet essai en réponse à un concours de la Société royale des Sciences et des Arts de Metz (1787) : “Est-il des moyens de rendre les Juifs plus utiles et plus heureux en France ?”. “Cet essai demeure comme un symbole pour une partie de l’humanité. C’est un lieu de rencontre spirituelle où se rejoignent la situation misérable des Juifs de France à la fin de l’Ancien Régime, l’interrogation des hommes des Lumières face à cette condition bafouant l’idéologie naissante des droits de l’homme et la force de conviction de l’Abbé Grégoire, assurément l’un des hommes que le refus de l’injustice et la générosité du cœur ont conduit à soutenir le plus fermement la cause des opprimés” (Robert Badinter, Préface à la réédition, Stock, 1988). (‘En français dans le texte’, n°193. Martin & Walter, 15622. Monglond, I, 135. Szajkowski, n°9, p.859). Papier bruni. Petites traces de restauration à la reliure. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

3.500

Ref 37989

1 available for pre-ordering