[GROMIER (Marc Amédée)] dit LANO (Pierre de)

Journal d’un vaincu. Recueilli et publié par Pierre de Lano.

Paris, Victor-Havard, 1892.

In-12, demi-chagrin rouge de l'époque, dos à nerfs à 5 faux-nerfs orné de filets à froid et d'un fer ajouré répété entre-nerfs, titre doré, (4), 292, (1) p.

Édition à la date de l’originale. Militant républicain et pacifiste, enseignant et journaliste Marc-Amédée Gromier (1841-1913) publia sous son nom et sous divers pseudonymes dont celui de Pierre de Lano. Secrétaire de Pyat sous la Commune, il contribua à des journaux (“Le Combat” et “Le Vengeur”) et participa avec Millière à l’administration du IXe arrondissement. Condamné à la prison, il gagna la Suisse en 1872 d’où il fut également expulsé pour des raisons politiques. Dans ce journal, l’auteur livre un précieux témoignage sur les derniers jours de l’insurrection, la semaine sanglante, la répression, son procès et sa condamnation, la prison et les transferts. Il soumet également des réflexions sur les événements (“Après l’action”) moins de deux années après. (Del Bo, p. 113. Le Quillec, 2130. Maitron, DBMO en ligne). Bel exemplaire, frais, très bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

250

Ref 37970

1 available for pre-ordering