NIETZSCHE (Friedrich)

Zur Genealogie der Moral. Eine Streitschrift.

Leipzig, C. G. Naumann 1887.

In-8 (198 x 132 mm), plein cartonnage ivoire à la Bradel, pièce de titre de veau orange, tranches rouges (reliure légèrement postérieure), xiv, (2), 182, (2) pages.

Edition originale du deuxième ouvrage de Nietzsche, qu’il publia à compte d’auteur à seulement 600 exemplaires. Composé d’une préface et de trois essais étroitement articulés, ‘La Généalogie de la morale’ marque une étape décisive dans le développement de la pensée nietzschéenne. Abandonnant la forme aphoristique, Nietzsche adopte une structure continue rigoureuse, au service d’une enquête sur la genèse historique et psychologique des valeurs morales. Le premier essai introduit la célèbre opposition entre morale des maîtres et des esclaves. Le deuxième explore l’émergence de la “mauvaise conscience”, tandis que le troisième renferme une critique radicale des idéaux ascétiques promus par le christianisme. Refusant de fonder une morale normative, Nietzsche s’attache à en dévoiler les ressorts cachés par une méthode qu’il nomme “généalogique” – approche qui exercera une influence déterminante sur la pensée contemporaine, notamment chez Freud, Foucault et dans l’ensemble de la réception française du XXe siècle. Un jalon majeur dans l’histoire de la philosophie occidentale moderne. (Schaberg, 53). Ex-libris gravé : “Bibliotheca J.H. Anderhub, 1937”. Petite trace d’étiquette au titre. Bel exemplaire, bien relié, parfaitement conservé. (A fine copy, with very clean paper (free of foxing), well bound, and in excellent condition. Schönes Exemplar, mit sehr sauberem Papier (ohne Stockflecken), gut gebunden und sehr gut erhalten.)

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

3.800

Ref 39286

1 available for pre-ordering