BACON (Francis)

De Dignitate & Augmentis scientiarum, libri IX (…). Editio nova,cum Indice Rerum ac Verborum locupletissimo.

Lugd. Batav, Franciscum Moyardum & Adrianum Wijngaerde [i.e. Leiden, François Moyard & Adriaen Wijngaerden], 1645.

Petit in-12, demi-maroquin rouge ancien, dos à 3 nerfs guillochés or, orné de compartiments richement fleuronnés et cloisonnés, tranches dorées, (9) f. dont frontispice gravé et titre, (1) f. blanc, 749 p. et (70) p. d'index, vignette de titre à la marque de l'imprimeur.

Première édition hollandaise, dans une belle impression de Van der Marse selon Willems (n°1708), ornée d’un frontispice allégorique gravé. Le père de la philosophie expérimentale livre les fondements de la science moderne et de ses méthodes. Bacon ne se propose rien moins que de renouveler l’édifice entier de la science, en renversant, d’abord, l’édifice ancien, “Procéder par observation et expérimentation sans se soucier des impedimenta théologiques. Rêvant de laboratoires qui permettent les travaux des savants, Bacon ouvre la voie sur laquelle Galilée et Kepler sont engagés au moment même où il écrit” (P. Mandroux, ‘Des humanistes aux hommes de sciences’). (Gibson, 132. Brunet, I, 104: “très recherché”). Gardes renouvelées. Bel exemplaire, frais dans une jolie reliure ancienne de maroquin rouge.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

750

Ref 37995

1 available for pre-ordering