ROLAND DE LA PLATIERE (Marie-Jeanne Phlipon)

OEuvres (…) contenant les Mémoires et notices historiques qu’elle a composés en sa prison en 1793, sur sa Vie privée, sur son arrestation, sur les deux ministères de son mari et sur la Révolution. Son procès et sa condamnation à mort par le tribunal Révolutionnaire. Ses Ouvrages philosophiques et littéraires faits avant son mariage. Sa Correspondance et ses voyages. Précédées d’un Discours préliminaire par L.A. Champagneux, éditeur ; et accompagnées de Notes et Notices du même sur sa détention.

Paris, Bidault, an VIII [1800].

3 volumes in-8 (200 x 123 mm), plein veau moucheté de l'époque, dos lisses ornés de compartiments garnis d'un jeux de filets dorés en place des nerfs et d'un petit médaillon doré répété au centre, titre et tomaison dorés, double filet doré en encadrements des plats, coupes et coiffes filetées or, roulette intérieure dorée, tranches jaspées, (4), xc, 348 p.; (4), 444 p. et (4), 435, 2 p. de table, (2) p. d'errata, portrait gravé en frontispice.

Première et unique édition collective des oeuvres de Madame Roland, en partie originale, exemplaire bien complet de son portrait, sous serpente, dessiné par B.A. Nicollet et gravé par Gaucher, portrait qui manque souvent. Le fils de l’éditeur, Luc-Antoine Champagneux, ami et confident de Mme Roland, avait épousé la fille unique de celle-ci. Egerie des Girondin, salonnière et mémorialiste, Manon Roland contribua à l’élaboration de la politique girondine pendant la Révolution. Elle sera jugée le 8 novembre 1793, condamnée à mort, la sentence sera exécutée le jour même. Elle laisse une importante correspondance et des Mémoires composés dans l’urgence en prison, qui demeurent un témoignage exceptionnel pour l’histoire de la période. Ils forment un texte littéraire de qualité, convaincant et sincère. C’est l’itinéraire spirituel, la vie et les amours de cette jeune femme passionnée et cultivée dont on dit qu’elle était la “Julie” de Rousseau. (Martin & Walter, n°29789. Fierro, n°1282). Quelques rousseurs éparses. Reliure très légèrement frottée. Bel exemplaire, très frais, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

700

Ref 38837

1 available for pre-ordering