POLIGNAC (Diane de)

Mémoires de Madame la Duchesse de Polignac, Avec des particularités sur sa liaison avec Marie-Antoinette, reine de France

Paris, Bureau général des nouveautés, an V [1796].

Petit in-12 (140 x 89 mm), demi-maroquin rouge moderne, dos à cinq nerfs, titre doré, plats de papier marbré, tranche de tête marbrée, 108 pages, faux-titre et titre compris.

Première édition française, l’un des rares témoignages contemporains favorables à Marie-Antoinette et à son entourage. Le récit est présenté comme les ‘Mémoires’ de la duchesse Anne de Polignac (1749–1793), favorite de la reine, sa confidente et gouvernante des enfants de France à partir de 1782. Honnie par l’imaginaire révolutionnaire, Anne de Polignac incarnait alors l’influence corruptrice de la cour sur la souveraine. Probablement apocryphe mais bien informé, le texte a sans doute été rédigé dans l’entourage de la duchesse, écrit ou arrangé par un écrivain royaliste, membre comme elle de l’émigration. Le ton, intimiste et apologétique, s’emploie à justifier les choix aristocratiques de la duchesse tout en dénonçant les violences révolutionnaires. Témoignage révélateur de la perception monarchiste des événements, il contribue aussi à la construction posthume d’une figure féminine persécutée. L’ouvrage parut la même année 1796 à Hambourg chez Fauche et à Londres chez Debrett. (Quérard, III, 201. Tourneux, n° 24772) Provenances : “Henry d’Elbrin (?) à Paris 1797”, signature manuscrite au titre ; ex-libris armorié imprimé de la bibliothèque du château de Chaumont-sur-Loire (XIXe siècle), ancienne demeure de la famille d’Amboise (XVe–XVIe siècle), de Catherine de Médicis, puis de Diane de Poitiers, avant de passer au XIXe siècle au prince de Broglie. Bel exemplaire, très frais, bien relié, imprimé sur vergé, grand de marges.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 39253

1 available for pre-ordering