VOLTAIRE

L’Homme aux quarante écus.

S. l. [Lyon], 1768.

In-8 (210 x 140 mm), broché, couverture de papier peint d'origine, étui et chemise, (4), 120 p., exemplaire entièrement non rogné.

Rarissime contrefaçon souvent confondue avec l’originale, imprimée immédiatement à la suite de celle-ci. Comme elle, en 120 pages, avec le dernier feuillet contenant au recto la table et, au verso, un errata de 3 fautes non corrigées dans le texte. Elle s’en différencie par plusieurs détails, dont l’erreur de signature au feuillet Fiij, signé “Piij”. Cette édition n’est recensée ni par Bengesco, ni par ‘L’œuvre imprimée de Voltaire à la BN’, ni aucune des principales bibliographies qui l’identifient à la première. Seul Besterman, ‘The Complete Works of Voltaire’, vol. 66, Voltaire Foundation, 1999, p. 269, n°68P fait la différence. Le fleuron de titre est recensé par le site “Fleuron” de la BCU de Lausanne (n° or1554) qui le reproduit d’après un ouvrage imprimé par le libraire lyonnais Claude-André Faucheux. Dirigé contre les physiocrates, notamment Le Mercier de La Rivière et son ‘Ordre naturel des sociétés politiques’, l’ouvrage fut condamné au feu par le parlement en 1768, puis interdit par décret de la cour de Rome. Un arrêt de la Chambre des vacations du 24 septembre 1768 punit très sévèrement trois revendeurs clandestins du livre. (Manque à la BnF. Un unique exemplaire recensé à WorldCat, celui de l’Institut et Musée Voltaire). Quelques piqûres et rousseurs éparses. Bon exemplaire, à toutes marges, témoins conservés, tel que paru sous sa couverture de papier peint d’origine.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

800

Ref 38818

1 available for pre-ordering