VOITURE (Vincent)

Les Lettres de Monsieur de Voiture. [Suivi de:] Seconde partie ou Suite des Nouvelles oeuvres & Lettres (…).

Amsterdam, (Jacques de Jonge pour) Jean de Ravesteyn, 1657-1659.

2 parties reliées en un fort volume in-12 (128 x 75 mm), plein maroquin olive de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, triple filet d'encadrement sur les plats, roulette sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées, (1) f. de titre-frontispice, (24) p. dont titre gravé et portrait, 592, (8) p. de table et 130, (2) p. de table, titre compris.

Bonne édition collective, bien complète de la seconde partie publiée en 1659. Elle est ornée d’un titre-frontispice et du portrait de l’auteur gravés en taille-douce par Jacob van Meurs. Cette jolie édition hollandaise, annexée à la collection elzévirienne, est ici dans la seconde des deux émissions de 1657 décrites par Willems, “également jolies et qui se correspondent page pour page et ligne pour ligne”. De fait, elle contient l’ensemble des oeuvres du poète: Les lettres, les lettres amoureuses, les poésies les “nouvelles lettres”, les métamorphoses, “l’histoire d’Alcidalis et Zélide”, la “lettre de monsieur Costar” ainsi que “l’éloge du comte duc d’Olivarès…”. Vincent Voiture (Amiens 1597 – Paris 1648) fut l’une des personnalités littéraires les plus en vue de l’hôtel de Rambouillet, membre de l’Académie française et figure de proue de la préciosité. Ses oeuvres ne furent publiées qu’à titre posthume. (Tchemerzine-Scheler, V, 993. Willems, n° 1692). Un infime accroc de cuir. Bel exemplaire, frais, bien relié en maroquin olive de l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

600

Ref 38541

1 available for pre-ordering