[HERMANT (Godefroy)]

La vie de Saint Jean Chrysostome patriarche de Constantinople, et docteur de l’Eglise. Divisée en douze livres; Dont les neuf premiers contiennent l’Histoire de sa Vie, Et les trois derniers représentent son esprit et sa conduite.

Paris, Charles Savreux, 1664.

In-4 (250 x 175 mm), veau moucheté de l'époque, dos à cinq nerfs orne de compartiment cloisonnés et fleuronnés, roulette sur les coupes, tranches rouges, (12), 907 pages, planche frontispice, vignette de titre, bandeaux et culs-de-lampe gravés.

Edition originale de cette hagiographie de Jean Chrysostome, Père de l’Église orthodoxe, illustrée d’un grand portrait en frontispice gravé par N. Pitau d’après Jean-Baptiste de Champaigne (1631-1681), d’une vignette de titre gravée par Audran et de beaux bandeaux gravés en tête de chaque livre. Paru, au privilège, sous le nom du “sieur Ménart, docteur en théologie”, l’ouvrage est en réalité dû à Hermant Godefroy (1617-1691), prêtre catholique, théologien janséniste et historien, proche du cercle du mauriste Jean Mabillon. Marqué par l’érudition religieuse du XVIIe siècle, ce texte participe à la diffusion en France de l’héritage patristique oriental dans un contexte de débats théologiques, et s’inscrit dans la production savante influencée par Port-Royal. La collaboration de graveurs renommés (Pitau, Audran) et d’un peintre de premier plan: J.-B. Champaigne, confère à l’ouvrage un intérêt particulier comme témoin de l’art du livre dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Provenance: Alexandre Pelée des Tanneries (1713-1779), chanoine de l’Église métropolitaine de Sens et conseiller procureur du Roi, avec ex-libris manuscrit daté de 1772 et mention de prix du livre. Quelques piqûres, plats marqués d’auréoles, accrocs aux coiffes. Bon exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 39304

1 available for pre-ordering