FURLEY (John)

Epreuves et luttes d’un volontaire neutre. Traduit de l’anglais par Mme E. de Villers.

Paris, J. Dumaine, et Louvain, Vve Ch. Fonteyn, 1874.

In-8, demi-chagrin rouge de l'époque, dos à nerfs à 4 faux-nerfs orné de filets à froid et d'un fer ajouré répété entre-nerfs, titre doré, (8), 508 p.

Première et unique édition française de cet important témoignage sur la Guerre de 1870 et la Commune de Paris, traduit de l’anglais par la femme de lettres Elisa Sirieyx de Villers. Membre de la Société britannique pour le secours des blessés de guerre, l’auteur intervint sur les lieux des combats pendant la guerre franco-prussienne, puis à Paris durant le siège et la Commune. Cet épisode occupe une deuxième partie de l’ouvrage “Paris à l’intérieur et Paris à l’extérieur pendant la commune”, en 24 chapitres. “C’est ce drame intime, inconnu, des misères de la dernière guerre de France , qui se trouve retracé avec une sincérité absolue, avec une simplicité pathétique” (Revue des deux mondes, V, sept.- oct. 1874). (Le Quillec, ‘Commune de Paris’, n°1916. Palat, ‘Guerre de1870-1871, p. 157). Bel exemplaire, frais, bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

280

Ref 37971

1 available for pre-ordering