[MARECHAL (Sylvain)

La Femme abbé, ouvrage de Sylvain Maréchal.

Paris, Ledoux, An 9 - 1801.

In-12 (166 x 91 mm), plein veau moucheté fauve de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de maroquin bronze, filet sur les coupes, (4), 175 p., planche frontispice gravée.

Edition originale et unique illustrée d’un saisissant frontispice gravé sur cuivre par Bovinet d’après Binet, inspiré par l’illustration des romans gothiques alors en vogue: dans une caverne, un philosophe fend d’un poignard la soutane d’un abbé et, à sa surprise, découvre les seins d’une femme. “L’héroïne, Agathe, par amour pour son confesseur, se fait admettre sous un habit masculin au séminaire. Le confesseur qui est lui-même devenu prêtre par désespoir amoureux ne peut répondre à cette passion. Agathe part perdre la raison et la vie en Amérique” (cf. Michel Delon, “Combats philosophiques…”, ‘Raison présente’, “Lumières”, 1983, p.67-76). “Maréchal venait d’écrire ‘Pour et contre La Bible’ [brûlot athéiste] et pensa qu’il fallait rendre sa critique plus populaire. Constatant l’énorme succès de ‘Thérèse philosophe’, il résolut d’écrire un roman par lettres où une jeune fille tombée amoureuse d’un prêtre est chassée du séminaire lorsque la liaison est révélée et est recueilli par un philanthrope adversaire des religions et adepte de la Nature, porte-parole de Maréchal lui-même (…). Un livre à la fois parfaitement libertin et d’esprit révolutionnaire. La redécouverte actuelle de la littérature libertine et des Lumières ne peut ignorer ce chef-d’oeuvre du genre” (Ed. Coda, 2009). (Dommanget, ‘S. Maréchal…’, bibliographie, p. 464-465: “œuvre de combat”). Dos un peu passé, mors sup. frotté, accroc en marge p.185 sans perte. Tache aux 3 prem. feuillets. Bon exemplaire, grand de marges, relié à l’époque. €

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

750

Ref 38488

1 available for pre-ordering