LA FAYETTE (Marie-Madeleine, comtesse de) ou LAFAYETTE

Histoire de Madame Henriette d’Angleterre Première Femme de Philippe de France Duc d’Orléans. Par Dame Marie de la Vergne Comtesse de la Fayette.

Amsterdam, Michel Charles le Cene [i.e. En France], 1720.

In-12 (147 x 88 mm), maroquin taupe, dos janséniste à 5 nerfs, titre et date dorés, coiffes guillochées, double filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures, (reliure signée Trautz-Bauzonnet), (8), 223 p., (25) p. de catalogue, portrait frontispice gravé à l'eau-forte par Schouten, titre rouge et noir comportant un fleuron gravé à l'eau-forte.

Edition originale de premier tirage, ornée du portrait d’Henriette d’Angleterre gravé en taille-douce par Schouten. Bien complet du catalogue de l’éditeur Le Cène en fin (25 p.). L’ouvrage retrace les derniers mois de Madame Henriette d’Angleterre et décrit avec précision les intrigues de cour, les rivalités familiales et politiques, ainsi que la mort mystérieuse de la princesse. Madame de La Fayette adopte une perspective intime, parfois à la première personne, livrant un témoignage exceptionnel sur la vie à la cour de France sous Louis XIV. Ce texte constitue ainsi une source précieuse pour les historiens tout en se distinguant par une grande qualité littéraire, marquée par la sobriété et l’élégance du style. Il s’agit du seul texte, en dehors de sa correspondance, où Madame de La Fayette s’exprime directement à la première personne, livrant un témoignage personnel sur des événements contemporains. Le style est direct, précis et sans fioritures, illustrant la clarté classique propre au Grand Siècle. Ce mémoire est considéré comme une étape importante dans l’évolution du genre historique vers davantage d’authenticité et de subjectivité. Il révèle également la sensibilité raffinée et l’intelligence politique de Madame de La Fayette. “La plus grande romancière du XVIIe siècle; on le savait. Mais aussi une des plus grandes mémorialistes de son temps” (G. Sigaux, Mercure de France). (J. de Bazin, ‘Bibliographie de Mme de La Fayette’, F, p. 6. Brunet, III, 744. Tchemerzine-Scheler, III, n° 842). Provenances: Charles-Guillaume-Victor-Marcellin, comte de Fresne, “ardent bibliophile” avec ex-libris armorié doré et E. S. Solacroup (vente février 1925, n°71). Très bel exemplaire, très frais, très bien relié par Trautz-Bauzonnet.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.000

Ref 39208

1 available for pre-ordering