HARRIS (James), THUROT (François) éditeur

Hermès, ou Recherches philosophiques sur la grammaire universelle, Ouvrage traduit de l’anglois de Jacques Harris, avec des remarques et des additions par François Thurot.

Paris, Imprimerie de la République, Messidor, An IV [Juin-Juillet 1796].

In-8 (197 x 126 mm), demi-veau marbré à coins de l'époque, dos lisse orné de filets dorés en place des nerfs, pièce de titre de veau havane, (4), cxix, (1), 415 p.

Première édition française de cet ouvrage fondateur. “Sa théorie générale est que le langage et les processus de pensée qu’il reflète, révèlent une universalité que l’on retrouve non seulement dans le langage mais aussi dans la nature elle-même. Plus intéressant encore, Harris soutient que les catégories logiques constituent la structure profonde non seulement de la grammaire et du langage littéraire, mais aussi de toutes les opérations intellectuelles humaines (…). Ses idées ont été notées comme étant étonnamment similaires à celles de Ferdinand de Saussure et de Chomsky” (J. Yolton, ‘Dict. of 18th c. British Philosophers’, 1999). “Un grand livre où s’unissent thèses rationalistes sur le langage, ébauche d’un comparatisme synchronique et diachronique et la première élaboration véritable du concept de système en linguistique” (Jean Stefanini). François Thurot, auteur de l’important “Discours préliminaire” et des notes était un disciple de Condillac et membre du groupe des Idéologues. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque, grand de marges.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 38297

1 available for pre-ordering