ROUSSEAU (Jean Jacques), SAINT-PIERRE (Abbé Charles Irénée Castel de)

Extrait du projet de paix perpétuelle de Monsieur l’abbé de Saint-Pierre.

S.l. [Paris], 1761.

In-12 (164 x 96 mm), veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs fleuronnés et cloisonnés, palettes en tête et pied, pièce de titre de maroquin bordeaux, (1) f., xiv, [-15], 114 p., planche frontispice gravée.

Edition originale, bien complète de la planche-frontispice gravée à l’eau-forte par Charles-Nicolas Cochin, représentant la statue de Louis XV par J.-B. Pigalle, élevée place Royale à Reims. Cette planche ne se rencontre que dans un nombre restreint d’exemplaires. Cet “Extrait” s’inscrit dans l’entreprise que Rousseau forma vers 1756 de publier un abrégé raisonné des principales oeuvres de l’abbé de Saint-Pierre, dont il admirait la pensée politique, projet qui ne fut jamais mené à terme. Il n’alla pas au-delà de cet ouvrage, seul aboutissement publié de cette entreprise. En tête du volume figure une importante lettre de Rousseau à Louis de Bastide, son éditeur, où il annonce l’envoi du manuscrit et explique les raisons qui l’ont conduit à renoncer à l’abrégé complet. Ce texte éclaire l’évolution de sa pensée politique à la veille du “Contrat social”. Voltaire, fidèle à ses habitudes polémiques, publia dans le Journal encyclopédique du 1er mai 1761 une critique acerbe et injuste de l’essai, sous le titre de “Rescrit de l’empereur de la Chine à l’occasion du projet de paix perpétuelle”. (Dufour 129. Gagnebin, III, p. 1875) Petite trace de restauration à la reliure. Bel exemplaire, très frais, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 39276

1 available for pre-ordering