VERNES (Jacob)

Lettres sur le christianisme de Mr. J.J. Rousseau adressées à Mr. I.L. (…).

Amsterdam, Neaulme, 1764.

In-12, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de caissons fleuronnés dorés, tranches rouges, (1) f. blanc, (1) f. de faux-titre, 135 p. (titre compris).

Deuxième édition publiée quelques mois après l’originale de Genève. “Précieux document pour montrer que malgré l’orientation libérale du clergé genevois, louée par d’Alembert, le critérium de la vérité religieuse adopté par Rousseau effrayait la masse des protestants tout autant que les catholiques” (Albert Monod, p. 413). “Ces Lettres mirent fin aux bonnes relations de J. Vernes avec Jean-Jacques et lui valurent quelques épithètes acides dans les ‘Lettres écrites de la montagne’. Abusé par son ressentiment, Rousseau attribua alors à Vernes l’abject’ Sentiment des citoyens de Voltaire’ (paru en 1764), ce qui fit dégénérer la brouille en une guerre de lettres et brochures” (J.-D. Candaux, “Jacob Vernes (1728-1791)”, in J. Sgard (dir.), “Dictionnaire des journalistes”, 1600-1789, notice n° 800). (Conlon, ‘Rousseau’, n° 306). Mors et coiffes lég. Frottés. Défaut de cuir à un coin du plat intérieur. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

280

Ref 37816

1 available for pre-ordering