NIETZSCHE (Friedrich)

Ecce Homo.

Leipzig, Insel-Verlag, (1908).

In-4 (242 x 188 mm), demi-vélin de l'éditeur, titre doré dans un décor typographique au dos et dans un cercle doré sur le plat supérieur, 154 p., (1) p. bl., (1) p. de justification, titre, reliure et ornements typographiques par Henry Van de Velde.

Edition originale, tirage limité à 1250 exemplaires. Celui-ci n°1172, imprimé sur papier de Hollande Van Gelder. Impression en noir et marron terre de Sienne. La page de titre, souvent reproduite, le décor de la reliure et les ornements typographiques sont l’oeuvre d’Henry Van de Velde (1863-1957), grand admirateur de Nietzsche, qui donne ici l’un des chefs-d’œuvre de l’art du livre Jugendstil. Composé en 1888 peu avant que Nietzsche ne sombre dans la démence, l’ouvrage fut édité vingt ans après, sous l’autorité de la controversée sœur du philosophe Elisabeth Förster-Nietzsche. Cette dernière confia également à Henry Van de Velde le réaménagement des Archives Nietzsche à Weimar, véritable lieu de culte à la gloire du philosophe. Sur les conditions de cette publication, cf. William Schaberg, ‘The Nietzsche Canon’, p. 184-185. (Schaberg, 61b. Sarkowski, 1201). Le vélin de la reliure est légèrement grisé et rétracté. Bon exemplaire, bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

800

Ref 38824

1 available for pre-ordering