PLAUTE (Titus Maccius Plautus), ANGELI (Niccolo) éditeur

Plauti Comoediae Viginti (…).

Florentiae, per haeredes Philippi Juntae, [Florence, heritiers de Philippi Giunta], 1522.

In-8, plein vélin rigide, dos lisse orné d'une roulette et de filets dorés répétés en place des nerfs, pièce de titre de maroquin bordeaux dans un encadrement or (rel. du XVIIe s.), (8), 388 feuillets.

Bonne édition des comédies de Plaute imprimée par les Giunta depuis leur maison de Florence. Elle est donnée par l’humaniste florentin Niccolo Angeli (1448–ca 1525), éditeur régulier pour les Giunta, d’après des manuscrits inédits. Épître dédicatoire de Niccolo Angeli à Lorenzo de Médicis. Cette édition aurait servi de base à plusieurs éditions suivantes dont celle des Alde (1522) puis des Estienne. Page de titre encadrée d’un large décor architectural gravé sur bois. Lettrines. Caractères italiques et romains. Adresse de l’imprimeur en colophon et marque gravée sur bois au verso (le lys de Florence soutenu par deux putti). La redécouverte de Plaute au XVIe siècle joua un rôle fondamental dans le développement du théâtre comique et du genre de la facétie à la Renaissance, tant par les représentations théâtrales en langue vernaculaire que par la diffusion des textes. (Adams, P.1486. Brunet IV, 708. Pettas, ‘The Giunti of Florence’, n°65). Quelques rousseurs et auréoles claires, petits accrocs de papier sans gravité. Trace de restauration de papier au dernier feuillet sans perte de texte. Bel exemplaire, très bien relié en vélin doré.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

850

Ref 37994

No longer available for pre-ordering