HELMAN (Isidore-Stanislas-Henri)

Faits mémorables des Empereurs de la Chine, tirés des annales chinoises, dédiées à Madame ornée de 24 estampes in 4° gravées par Helman, d’après les Dessins Originaux de la Chine, tirés du Cabinet de M. Bertin (…). [BEL EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER RELIÉ PAR SIMIER. EXEMPLAIRE DU FUTUR ROI LOUIS PHILIPPE]

Paris, chez l'auteur, Graveur de Madame (…) et chez M. Ponce, Graveur de Mgr Comte d'Artois (…), 1788.

In-4° (272 x 193 mm), demi-maroquin havane à coins, dos à trois faux-nerfs plats ornés d’une roulette dorée et soulignés de filets dorés et à froid, compartiments de tête et de pied frappés des armes du duc d’Orléans et de son monogramme, pièces de titre et d’auteur de maroquin brun, palette en tête et en pied (reliure signée "Simier, relieur du roi"), (2), 24 feuillets de texte gravé et 24 planches à pleine page, imprimés sur papier vélin.

Exceptionnel exemplaire du roi Louis-Philippe, relié par Simier, l’un des très rares tirages sur papier vélin. Les dessins originaux furent exécutés en Chine par le jésuite Jean-Denis Attiret (1702-1768), peintre à la cour de l’empereur, sur ordre impérial, et par l’intermédiaire de la Compagnie des Indes. Selon Cohen, la direction artistique des planches fut confiée à Charles-Nicolas Cochin à Paris. La majorité des épreuves fut envoyée en Chine et seules quelques très rares feuilles demeurèrent en Europe ; ce sont elles qui servirent de modèles à Isidore Stanislas Helman pour la gravure des vingt-quatre estampes. L’ouvrage constitue un témoignage exemplaire de la sinophilie éclairée de la fin du XVIIIe siècle, associant vulgarisation savante de l’histoire chinoise et raffinement esthétique inspiré des arts d’Asie. Chaque planche, gravée avec soin par Helman, illustre une anecdote du règne d’un empereur chinois, accompagnée d’un texte explicatif qui en propose une lecture morale et historique, mise en perspective avec l’histoire européenne. (Cohen-Ricci, col. 479). Provenance prestigieuse : Le Roi Louis-Philippe (1773-1850), Louis-Philippe d’Orléans; reliure à son monogramme et à ses armes, timbres à l’encre rouge “Duc d’Orléans” et à l’encre bleue “Bibliothèque du Bois de Neuilly”. L’exemplaire figure au ‘Catalogue de livres provenant des bibliothèques du feu roi Louis-Philippe, bibliothèques du Palais-Royal et de Neuilly’. Deuxième partie, Paris, 1852, n° 2303. Ex-libris armorié gravé de la bibliothèque de M. Emmanuel Mancel. Quelques rousseurs et petites piqûres éparses. Bel exemplaire sur grand papier vélin, remarquablement relié à l’époque par René Simier (avant 1837), relieur du roi.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

5.000

Ref 39366

1 available for pre-ordering