GERANDO (Baron Joseph Marie de)

Des Signes et de l’art de penser considérés dans leurs rapports mutuels.

Paris, Goujon, Fuchs, Henrichs, an VIII [1800].

4 volumes in-8, plein veau blond raciné de l'époque, dos lisses ornés d'un décor Consulat de compartiments garnis de filets, palettes et fers spéciaux répétés, pièces de titre de tomaison de veau havane, plats encadrés d'une dentelle dorée, filets sur les coupes.

Edition originale et unique de cet ouvrage précurseur de la sémiologie moderne. De Gérando, conçut cet essai de plus de mille pages au moment de sa rencontre avec Mme de Staël sur la base d’un mémoire composé en réponse à un concours de l’Institut et pour lequel il obtint le premier prix. Comme l’expose le compte Beugnot dans son éloge funèbre, l’auteur établit “la relation entre la pensée et la parole, prouve que le perfectionnement de l’art de parler contribue à celui de l’art de penser, et développe, à l’aide de l’expérience, ce principe que la science n’est qu’une langue bien faite, parce que, en dernière analyse, nous ne pensons qu’avec des mots”. Et de mettre “l’art de penser” sur le terrain politique, car “le perfectionnement de la raison ne s’opérera pas sans la réforme des moeurs”. Bien que parfois qualifié de “charte de l’Idéologie”, l’ouvrage marqua la rupture de Gérando avec l’orthodoxie condillacienne. Il faut remarquer l’originalité des modèles mathématiques que l’auteur élabore pour formaliser différentes “combinaisons d’idées” (cf. I, p. 178 sq), précurseurs de nombreuses tentatives à venir. L’ouvrage est déjà donné comme “rare” par Brunet (II, 1545). Réparation à une coiffe supérieure et quelques petits accrocs épars. Cf. W. Busse & J. Trabant, ‘Les Idéologues: sémiotique, théories et politiques linguistiques pendant la Révolution française’, John Benjamins, 1986, p. 23 sq. et Picavet, ‘Les idéologues’, I, 83 sq et passim. Provenance: Le futur général d’empire, le baron Charles de Sailly (1768-1830) et François Louis de Barville (1749-1836), lieutenant au régiment des Gardes françaises, député de la noblesse aux Etats Généraux de 1789, ), avec leur petite signature autographe sur le titre. Plusieurs ouvrages portent cette même double provenance. Bel exemplaire très frais.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

700

Ref 37985

1 available for pre-ordering