SEVIGNE (Marie de Rabutin-Chantal, marquise de)

Lettres de Madame de Sévigné de sa famille et de ses mais recueillies et annotées par M. Monmerqué. Nouvelle édition revue (…) et augmentée (15 volumes). Et un Atlas (…). (1 volume) [Suivi de]: Lettres inédites (…). Publiées pour la première fois, annotée et précédées d’une introduction par Charles Campa (2 volumes). (TRES BEL EXEMPLAIRE, IMPRIME SUR PAPIER VERGE FORT)

Paris, Librairie de L. Hachette, 1862-1876.

18 volumes grand in-8 (225 x 140 mm) et un volume d'atlas in-4 (263 x 185 mm) , demi-maroquin noir, dos jansénistes à 5 nerfs, titre et tomaisons dorés, têtes dorées, exemplaire non rogné imprimé sur papier vergé fort, (rel. de L. Bauser).

Exemplaire le plus complet de la monumentale édition de référence des Lettres de Madame de Sévigné, établie par Louis Monmerqué dès 1818, reprise et augmentée par la librairie Hachette sous la direction d’Adolphe Régnier, dans le cadre de la “Collection des Grands Écrivains de la France”. Elle repose sur l’exploitation des exemplaires interfoliés annotés par Monmerqué ainsi que sur des sources alors inédites. Le corpus se compose de quinze volumes et d’un volume d’appendice au tome XII (“additions et corrections”) auxquels s’ajoutent deux tomes de “lettres inédites” recueillies par Charles Capmas et publiées en 1876. L’ensemble est complété par un rare album iconographique, paru en 1868, réunissant une planche héraldique en couleurs représentant les armoiries des familles Rabutin, Sévigné, Grignan et Simiane, quatre portraits, huit vues de demeures et seize fac-similés d’autographes, chaque élément étant accompagné d’une notice explicative. Cette édition a été remarquée dès sa parution “pour la pureté du texte, le nombre, l’exactitude et la curiosité des notes (…); rien, en un mot, n’a été négligé pour en faire un monument” (Ed. Boutaric, recension in “Bibliothèque de l’École des chartes”, 1868, XXIX, p. 207-208). De fait, elle se distingue par sa rigueur philologique et la précision de son appareil critique, intégrant un grand nombre de notes historiques et de lettres inédites. Son coût élevé en réservait l’accès principalement aux grandes bibliothèques, “la distinguant nettement des éditions abrégées ultérieures, dépourvues d’un appareil critique d’une telle ampleur”. Par son exhaustivité, sa fiabilité et sa profondeur analytique, cette édition demeure aujourd’hui encore l’instrument de référence indispensable pour l’étude de la correspondance sévignéenne. Quelques piqûres éparses. Ex-libris armorié imprimé aux armes du Château de Plessis-Brion, demeure de la famille des comtes de Bréda. Très bel exemplaire, établi dans une luxueuse reliure de maroquin, imprimé sur papier vergé fort, non rogné.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.000

Ref 39373

1 available for pre-ordering