[ROBESPIERRE (Maximilien)]

Société des Amis de la Constitution, séante aux Jacobins Saint-Honoré à Paris. Discours prononcé par Maximilien Robespierre, à la société des amis de la constitution, le jour de l’installation du tribunal criminel du département de Paris (Paris, 5 [« sic pour » 15] février 1792).

Paris : Impr. du patriote françois, [1792].

in-8 (197 x 125 mm), cartonnage marbré à la Bradel, pièces de titre de maroquin acajou (rel. moderne), 10 pages.

Edition originale et seule édition séparée de ce discours prononcé le jour de l’installation du tribunal criminel du département de Paris (15 février 1792). Dans ce texte fondateur de la justice révolutionnaire, Robespierre expose sa vision des principes judiciaires, fondée sur l’incorruptibilité des juges, la primauté de la loi et la souveraineté populaire. Plus programmatique que technique, le discours développe une véritable philosophie politique du droit, articulant souveraineté populaire et rigueur judiciaire. Il constitue un jalon essentiel de la pensée robespierriste et annonce, sur le plan doctrinal, les débats de l’an II. La brochure fut imprimée sur décision de la Société des Amis de la Constitution en séance du 15 février 1792, mentionné « 5 février » par erreur, date portée à la dernière page accompagnée de la liste du personnel du tribunal, dont Claude Bazire, président, en tête. (Martin & Walter, Robespierre, n°29526/60). Page de titre légèrement grisée. Bon exemplaire, rare.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 39398

1 disponible à la précommande