CONDORCET (Jean Antoine Nicolas de Caritat, Marquis de)

Déclaration des Droits.

Versailles, De l'Imprimerie de Ph.-D. Pierres, premier imprimeur ordinaire du roi, s.d. [1789].

In-8 (192 x 120 mm), cartonnage marbré "tourbillons" à la Bradel, pièce de titre de maroquin rouge (rel. moderne), 14 pages.

Première et unique édition de la « Déclaration des droits » de Condorcet, l’un des premiers théoriciens à avoir conçu une déclaration structurée des droits de l’homme et du citoyen en France. Ce texte fut publié et présenté au coeur même des débats sur le sujet à l’Assemblée nationale, durant l’été 1789. Après une introduction de principes sur les « droits », la nécessité de leur diffusion citoyenne, leur portée et leur application, Condorcet propose un projet autour de cinq droits fondamentaux, qu’il décline sous forme d’articles: 1- Sûreté de la personne. 2- Liberté de la personne. 3- Sûreté de la propriété. 4- Liberté de la propriété. 5- Droit d’égalité naturelle. A propos de ce texte, dans lequel Condorcet maintient ses revendications physiocratiques sans y faire explicitement référence, son biographe Keith M. Baker (in ‘Condorcet, raison et politique’, p. 286) souligne: « tout naturellement, Condorcet devait être l’auteur de l’un des premiers projets de déclaration des droits de l’homme qui ait vu le jour sous la Révolution, car pour lui, comme pour Turgot, la logique des sciences morales rejoignait la conception physiocratique selon laquelle les droits de l’homme étaient le fondement logique de la science des sociétés ». Quelques mois avant l’ouverture des États généraux, Condorcet avait publié anonymement, une première esquisse présentée fictivement comme une traduction de l’anglais. (Martin & Walter, 8080). Très bon exemplaire, très frais, bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.500

Ref 39120

1 disponible à la précommande