BERLIOZ (Hector)

Voyage musical en Allemagne et en Italie. Études sur Beethoven, Gluck et Weber. Mélanges et nouvelles.

Paris, Jules Labitte, 1844.

2 volumes grand in-8 (227 x 137 mm), demi-maroquin à grain long à la Bradel, dos lisses ornés d'un décor romantique en long de filets dorés encadrant un jeu de fers estampés à froid rehaussé de points d'or, titre et auteur dorés en médaillon, date dorée en pied, coins de maroquin, couvertures et dos conservés (rel. moderne), (4), 422 p. et (4), 370 p., exemplaire non rogné.

Edition originale de la première publication littéraire d’Hector Berlioz. L’ouvrage mêle autobiographie, critiques musicales, correspondance et nouvelles, composées par Berlioz à l’occasion de tournées musicales qu’il effectua en Allemagne (douze villes entre 1842 et 1843) et en Italie (1831-1832), à la recherche d’une reconnaissance que la France tardait à lui offrir. Témoignage sans pareil sur le moment romantique dans l’histoire de la musique, l’ouvrage contient également de précieuses informations sur la vie culturelle et musicale européenne de son temps. Le “Voyage en Allemagne” (premier volume) contient, entre autres, une “Étude analytique des (neuf) symphonies de Beethoven”, qui fera date. “Les ‘Lettres écrites d’Italie’ [deuxième volume] comptent parmi les plus belles de la correspondance de Berlioz. Il donne ses impressions sur le vif (…). Il y jouit d’une liberté totale et en profite pour errer à l’aventure dans la campagne italienne où il recueille quantité d’impressions qui marqueront son oeuvre de manière ineffaçable (…). Une étape essentielle dans le développement artistique du compositeur” (“Berlioz en Italie”, en ligne). Berlioz, qui refusa constamment de rééditer cet ouvrage jusqu’à interdire formellement sa reproduction, en redistribua des parties dans ‘Les Soirées de l’orchestre’ (1852), ‘À travers chants’ (1862) et dans ses Mémoires (1870). (Clouzot, p. 51: “Ouvrage rare”. Fétis, 5131. Vicaire, I, 426). Ex-libris de Ex-libris XIXe “C. B” (C. Burckhardt), à sa devise “En haut toujours plus haut”. Exceptionnel exemplaire, sans rousseur, non rogné, témoins conservés, dans une superbe reliure de maître.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.000

Ref 38644

1 available for pre-ordering