BUCHEZ (Philippe Joseph Benjamin), BASTIDE (Jules), OTT (Auguste)

Revue Nationale fondée par MM. Buchez et Jules Bastide. [Complet: Première année: n°1 (mai 47) au n°8 (déc. 1847). Deuxième année : n°9 (janv. 48) au n°18 (20 avril 48), puis n°1 (4 mai 48) au n°8 (29 juin 1848) dernière livraison parue].

(Paris), en vente au bureau de la Revue Nationale (...), 1847-1848.

Ensemble de 26 livraisons reliées en un volume petit in-4, demi-vélin de l'époque, dos lisse.

Edition originale de ce périodique bien complet, l’organe officiel des Bucheziens Les 26 livraisons, bien complètes de leur titre, sont précédées d’un faux-titre, d’un titre général et suivies d’une table. Buchez s’assura non seulement de la contribution de Jules Bastide alors directeur du puissant “National”, mais aussi de ses disciples rapprochés dont Auguste Ott qui dirigea le journal, Feugueray, Cruveilhier, B. Rampal et Garnier-Pagès. Ce périodique était l’un des fers de lance des socialistes bucheziens de la période. Ils y développent leur projet économique, politique et social de démocratie chrétienne et posent les jalons pour l’organisation de la nouvelle société. D’abord adjoint de Garnier-Pagès à la mairie de Paris pendant la Révolution de 1848, puis élu représentant de la Seine, Buchez a été porté à la présidence de l’Assemblée (du 5 mai-6 juin) mais dut démissionner face à l’arrivée de la réaction politique qui suivit et fut contraint de cesser sa publication dès le 29 juin. (Cuvillier, ‘Buchez et les origines du socialisme chrétien’, bibliographie, n°25. Hatin, p. 379). Accroc à une des deux pièces de titre, quelques rousseurs. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

700

Ref 35937

1 available for pre-ordering