PELLISSON-FONTANIER (Paul)

OEuvres diverses.

Paris, Didot, 1735.

3 volumes in-12, plein veau marbré de l'époque, dos lisses à 5 nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, palettes en tête et pied, filet sur les coupes, tranches rouges, (2) f., cxliv, 230 p. ; (1) f., (6), 477 p. et (1) f., (2), 517 p., portrait frontispice gravé par Scotin.

Première et unique édition collective ancienne des oeuvres de Pellisson, publiée par l’abbé Souchay, accompagnée d’une préface et de pièces annexes, dont son éloge par Madame de Scudéry. T. I: Préface de l’éditeur. Éloges. Poésies — T. II: Oeuvres d’éloquence. Mémoires, placets, inscriptions, épitaphes, lettres. T III: “Mémoires et productions”. Plusieurs de ces textes concernent le procès de Foucquet. Monogrammes aux titres, bandeaux, lettres ornées et culs de lampe gravés sur bois. Portrait de l’auteur gravé sur cuivre par J.-B. Scotin. Protestant de Castres, Pellisson monta à Paris et fut introduit dans les milieux littéraires par Mme de Scudéry. Devenu premier commis de Fouquet, il lui demeura fidèle dans sa disgrâce et fut emprisonné à la Bastille. Après sa libération, séduit par les propositions de Louis XIV qui voulait s’attacher un homme dont la réputation restait très grande, il se convertit au catholicisme et devint historiographe du roi. Sur le style de Pellisson et son importance pour les doctrines littéraires de son temps, cf. A. Adam, II, p. 98 sq. (France littéraire, VII, 36. Sur les pièces concernant le procès Fouquet, ‘Sources de l’Histoire de France’, n° 2914 et s.). Petite signature ex-libris sur les gardes blanches: “F. Burette, Sacerdocio, 1748”. Coins un peu émoussés, quelques rousseurs. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

250

Ref 24659

1 available for pre-ordering