DUMAS PERE (Alexandre)

Louis quinze. Ouvrage entièrement inédit.

Paris, Alexandre Cadot, 1849.

5 tomes reliés en 2 volumes in-8 (196 x 127 mm), percaline chagrinée chaudron, dos lisses ornés de filets estampés à froid, auteur, auteur, titre et tomaisons dorés (reliure de l'époque), (4), 327 p.; (4), 312 p.; (4), 334 p. et (4), 320 p.; (4), 296 p.

Lorsqu’en 1849 Alexandre Dumas écrit Louis XV et sa cour, il entend poursuivre l’œuvre de Voltaire sur le règne précédent (Louis XIV et son siècle). Pour l’écrivain, le règne de Louis XV est un moment-clé de l’histoire de France. Il lui consacrera, au total, trois romans, huit pièces de théâtre et deux récits historiques, dont le présent ouvrage, qui servira de matrice à ses autres œuvres. La réflexion de Dumas historien porte sur la déréliction du pouvoir : poids grandissant des favorites, dont madame de Pompadour est l’archétype, perversion des mœurs, dont la haute noblesse porte la responsabilité… En même temps, comme toujours chez Dumas, le sens du romanesque l’emporte sur toute autre considération : ce roi malfaisant, ces courtisans serviles et dépravés deviennent les héros d’une narration foisonnante, riche en rebondissements, où l’on se laisse subjuguer par leurs destins singuliers, par le récit de leurs ambitions et de leurs déboires…

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.800

Ref 38789

1 available for pre-ordering