PASCAL (Blaise)

Les Provinciales ou Les lettres écrites par Louis de Montalte, à un provincial de ses amis, & aux RR. PP. Jésuites; Sur le sujet de la Morale, & de la Politique de ces Pères.

Cologne, Pierre de la Vallée [i.e. Amsterdam, Louis & Daniel Elzevier], 1657.

Petit in-12 (132 x 76 mm), plein veau brun, dos à 4 nerfs plats, orné de compartiments garnis de petits fers dorés, doubles filets d'encadrement sur les plats (reliure de l'époque), (24), 398 p., (1) f. bl., 111 p.

Première édition à pagination continue, parue la même année que l’originale. Exemplaire de première émission, comportant notamment la faute “moines mendiants” au lieu de “religieux mendiants” (première ligne, page 3). Elle a été imprimée par Louis et Daniel Elzevier d’Amsterdam sous l’adresse fictive de Pierre de La Vallée à Cologne Elle réunit l’avertissement et les dix-huit lettres de l’édition originale, suivis d’une annexe en pagination séparée, contenant quinze pièces de polémiques attribuées à Pascal, Nicole et Arnauld, débutant par “Advis de Messieurs les curez de Paris…”. Comme le signale Willems, la dix-huitième lettre (à partir de la p. 369), constitue une partie distincte et a certainement été ajoutée par les imprimeurs après coup. (Chatelain, ‘Pascal, le coeur et la raison’, n°141. Maire, II/1, 168-171. Tchemerzine-Scheler, V, 68. Willems, 1218). Reliure un peu frottée. Quelques rousseurs éparses. Exemplaire bien complet du feuillet blanc entre les deux parties. Petit signature ex-libris ancienne au titre: François Pothier.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

800

Ref 38397

1 available for pre-ordering