PASCAL (Blaise)

Oeuvres de Blaise Pascal.

La Haye, Detune [i.e. Paris, Nyon], 1779.

5 volumes in-8, plein veau porphyre de l’époque, dos à 5 nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bronze et bordeaux, triple filet doré en encadrement des plats, coupes et coiffes filetées, tranches marbrées, portrait de Pascal gravé en frontispice, un feuillet dépliant (II, p. 549) et 14 planches dépliantes gravées hors texte.

Première et unique édition collective ancienne, en partie originale, augmentée de plusieurs “Pensées”, de “Écrits sur la Grâce”, du “Traité du vide” et d’une importante correspondance. L’ouvrage est illustré d’un portrait de Pascal gravé par Jean-Baptiste Bradel d’après François Quesnel et de 14 planches dépliantes gravées en taille-douce. Du fait des querelles jansénistes et de la répression qui s’en suivit, il fallut attendre un siècle pour que cette édition collective des oeuvres de Pascal voie le jour – encore avait-on dissimulé les nom et adresse de l’éditeur parisien Nyon aîné sous une adresse fictive hollandaise. Les tomes IV et V réunissent les oeuvres scientifiques éditées “très consciencieusement” selon Maire. On y trouve, pour la première fois en librairie, le recueil des pièces concernant la “Pascaline” (T.IV, p. 7-50) accompagné de 5 figures descriptives en 2 planches dépliantes. La page 549 du tome II des “extases” de Pascal est dépliante. (Brunet, IV, 395. Maire, I, 246-255. Tchemerzine-Scheler, V, 76). Quelques petits accrocs de cuir à la reliure. Bel exemplaire, grand de marges (191 x 121 mm) imprimé sur papier vergé, bien relié en veau porphyre à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.500

Ref 37887

1 available for pre-ordering