ASSOUCY (Charles Coypeau d') dit DASSOUCY.

Les Pensées dans le S. Office de Rome. Dédiées à la Reyne.

Paris, De l'imprimerie d'Ant. de Rafflé, 1676,

In-12 (139 x 76 mm), maroquin havane, dos à cinq nerfs orné de compartiments cloisonnés et fleuronnés, palette en pied, plats ornés d'un décor à la Duseuil, roulette sur les coupes, tranches dorées (reliure de l'époque), (12), 200 pages.

Édition originale de cette oeuvre singulière de Charles Coypeau d’Assoucy (1604–1674), écrivain, poète burlesque et musicien accompli, proche de Molière et du cercle des libertins érudits. Les “Pensées” furent rédigées lors de son emprisonnement à Rome, en décembre 1667, après son arrestation pour faits présumés d’athéisme et de libertinage. “Vers 1662, il partit pour Rome ; il y mena une vie de luxe et de paresse, jusqu’au jour où ses attaques contre certains prélats réveillèrent des accusations de libertinage portées contre lui et le firent enfermer dans les prisons du Saint-Office” (Grente, ‘Dict. XVIIe’, p. 77-78). Depuis sa prison, l’auteur développe une réflexion critique sur les diverses formes de dissidence religieuse, protestants, déistes, athées ou panthéistes. Mêlant autobiographie, polémique et satire, l’ouvrage revendique avec force la liberté de conscience et le droit au libre examen. Plus qu’un traité philosophique, il constitue un témoignage rare sur la condition des libertins érudits au XVIIe siècle, porté par une écriture personnelle où alternent gravité et burlesque. Cyrano de Bergerac, présenté comme un proche, est évoqué, de même que ses “Empires de la Lune”, aux pages 50 à 53. Homosexuel et libertin revendiqué, d’Assoucy fut emprisonné à trois reprises pour des chefs d’accusation de sodomie aggravés d’impiété ; il ne dut son salut qu’à de puissantes protections, jusqu’à l’intervention royale de 1673 (cf. M. Alcover, “Un gay trio: Cyrano, Chapelle, Dassoucy”, in ‘L’Autre au XVIIe s.’, p. 265–275). (Mongrédien, ‘Bibliographie des oeuvres de Dassoucy’, R.H.L.F., 1932, I, p. 101-102, n°5). Rare, seulement cinq exemplaires sont conservés en institutions publiques. Quelques petites épidermures. Provenance Hyacinthe Théodore Baron (1707-1787), médecin militaire et bibliophile français, avec son ex-libris armorié gravé. Très bel exemplaire dans une jolie reliure de maroquin à la Duseuil de l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.800

Ref 39397

1 available for pre-ordering