MALLARME (Stéphane), BAUDELAIRE (Charles).

Le Tombeau de Charles Baudelaire. Ouvrage publié avec la collaboration de Stéphane Mallarmé, Michel Abadie, Émile Blémont, Viviane de Brocélyande (…); précédé d’une étude sur les textes de ‘Les Fleurs du Mal’, Commentaires et Variantes, par le prince Alexandre Ourousof, et suivi d’oeuvres posthumes, interdites ou inédites de Charles Baudelaire (…). Frontispice de Félicien Rops.

Paris, Bibliothèque Artistique et Littéraire (La Plume), 1896.

In-4 (284 x 200 mm), demi-maroquin olive à grands coins à la Bradel, dos lisse orné d'une composition mosaïquée en long d'une tête de mort encadrée de deux feuilles de chêne, filet de mors et filet de coin dorés, tête dorée, couvertures et dos conservés (reliure signée Charles Meunier), 125 p., (1) f. d'achevé d'imprimer.

Edition originale, un des 30 exemplaires de tirage de tête sur japon impérial (n°14), sur un tirage total limité à 245 exemplaires. Celui-ci à l’intention de Bernoux et Cumin, libraires à Lyon spécialisés en “beaux livres de luxe et raretés de bibliophiles” L’illustration comprend une reproduction du frontispice de Félicien Rops pour “les Épaves” en double épreuve, dont sanguine avant la lettre, la reproduction d’une photographie de Baudelaire par Nadar et un portrait du poète en médaillon, une page de dessins de Baudelaire en double épreuve dont une avant la lettre, plusieurs fac-similés dont le contrat d’édition des “Fleurs du mal” et le manuscrit du “Possédé”, lettrines historiées et ornements typographiques. Cette luxueuse publication renferme 40 contributions, dont une trentaine de poèmes, par les écrivains de la génération symboliste qui rendent hommage au maître disparu: Mallarmé, dont le nom est annoncé en grands caractères en tête du titre, Léon Dierx, Gustave Kahn, Pierre Louÿs, Edmond Picard, Nadar, Henri de Regnier, Jean Richepin, Emmanuel Signoret, Francis Vielé-Griffin, etc. On y trouve également des notes et commentaires sur les ‘Fleurs du Mal’ par Alexandre Ourousof, ainsi que des Œuvres posthumes et des Notes par des spécialistes et des proches de Baudelaire. (Carteret, I, 132. Galantaris, 362. Talvart & Place, I, 296). Reliure légèrement insolée, quelques rousseurs sur la couverture. Bel exemplaire, grand de marges, couverture et dos conservés, bien relié en maroquin mosaïqué par Charles Meunier (1865-1948), important relieur de la période. Il est considéré comme l’apôtre de la reliure dite “emblématique”.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.500

Ref 38780

1 available for pre-ordering