[ROUSSEL (Pierre-Joseph-Alexis)]

Le Château des Tuileries, ou Récit de ce qui s’est passé dans l’intérieur de ce palais, depuis sa construction jusqu’au 18 Brumaire de l’an VIII ; Avec les particularités sur la visite que Lord Belford y a faite après le 10 Août 1792, dans laquelle on a recueilli des Anecdotes curieuses sur les secrets de l’Etat, sur la famille royale, les Personnes de la Cour (…) ; enfin sur la situation de Paris pendant la Révolution. Par J.A.R.D.E. (i.e. Roussel).

Paris, Lerouge, 1802.

2 tomes reliés en un volume in-8, demi-veau blond orné d'un décor de compartiments garnis de 3 différentes résilles dorées, filets et palettes dorées, pièce de titre de veau bronze, tomaison dans un médaillon havane, (4), iv, 376 p. et (4), 392 p., 2 planches gravées en frontispice.

Edition originale. T. 1 : Le frontispice non signé représente le Dauphin et sa soeur se promenant devant le Château des Tuileries avec leurs gouvernantes, surveillés par deux gardes. T. 2 : Le frontispice représente une scène horrifique d’initiation maçonnique. L’auteur avait été avocat à Épinal puis s’installa à Paris durant la Révolution. Il devint secrétaire de la Commission pour l’examen et l’inventaire des papiers des Tuileries, puis commissaire de police jusqu’en 1801. D’importantes pages sont consacrées à Marie-Antoinette, au rôle politique des femmes et des clubs de citoyennes sous la révolution ainsi que sur la marche des femmes du 4 octobre 1789 sur Versailles; toutes fortement hostiles au mouvement. Dans le tome 1, p. 196, on trouve des détails sur le rôle du père de Balzac à la veille du 10 août : “portant le sabre pour mettre à bas les têtes du roi et de la reine”. S’il connaissait parfaitement les lieux et les intervenants, par ses fonctions comme par les relations avec son frère aîné, commissaires du Comité de surveillance des Tuileries, l’auteur livre une relation romancée, peu fiable du point de vue historique, mais qui reste d’une grand intérêt pour l’histoire de Paris. (Monglond, V, 992). Petit accroc à la coiffe supérieure. Bel exemplaire, très frais, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 38493

1 available for pre-ordering