BRUNI (Leonardo), MAUGER (Leonor de) traducteur

Histoire de la guerre des Gots en Italie, composée en latin par Leonard Aretin [Leonardo Bruni]. Et traduit en françois par L.M. [Léonor de Mauger].

Paris, Guillaume de Luyne, 1667.

In-12, plein veau brun de l’époque, dos à nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées rouges, (10), 324, (2) p., titre-frontispice gravé sur cuivre.

Édition originale de la traduction française par Léonor de Mauger de cette épopée de Bélisaire et de l’histoire des guerres de reconquête de l’Italie sur les Ostrogoths par les troupes de Justinien sous le commandement de Bélisaire (535-555). Connu en français sous le nom de Léonard d’Arétin, Leonardo Bruni (Arezzo, 1370 – Florence, 1444) est considéré comme le créateur de la forme moderne de la traduction à la Renaissance. Humaniste, philosophe et historien; il devint chancelier à Florence. La préface de Léonard Arétin est adressée au cardinal Giuliano Cesarini. Grande vignette de titre gravée, rinceaux et lettres ornées gravés sur bois. Beau frontispice gravé. Trace de restauration ancienne aux coiffes. Bon exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 37111

1 available for pre-ordering