[MIRABEAU (Victor de Riqueti, marquis de) et QUESNAY (François)]

Elémens de la philosophie rurale.

La Haye, chez les Libraires associés, 1767.

In-8 (187 x 110 mm), vélin rigide moucheté de l'époque, dos à nerfs, pièce de titre de maroquin (2) f., (2), cvj, 239 [i.e. 339] p., (1) p. de table et (1) p. de fautes à corriger, planche dépliante gravée sur cuivre ("Tableau économique").

Edition originale et unique, La synthèse officielle de la “Philosophie rurale” rédigée par Mirabeau en collaboration étroite avec Quesnay afin de rendre la doctrine physiocratique plus accessible. L’ouvrage reprend fidèlement le plan du texte majeur et en conserve le cœur théorique, notamment le “Tableau économique” fondé sur une base de 2 000 livres, véritable modèle du circuit de la richesse agricole. Mirabeau y supprime les développements les plus techniques, sauf ceux du chapitre VII, rédigé par Quesnay, jugés trop essentiels pour être abrégés. Schumpeter voit dans cet ouvrage l’un des textes fondateurs de la physiocratie, tandis que Weulersse le qualifie de “pentateuque de la future secte”. Par sa forme synthétique et son objectif de clarification doctrinale, il marque une étape déterminante dans la systématisation et la diffusion de la pensée physiocratique au-delà du cercle des initiés (cf. ‘Quesnay et la physiocratie’, INED, 1958, p. 369). (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 67:1120. Einaudi, 3948. Goldsmiths, 10275. Higgs, 3977. Kress, 6477. Tchemerzine-Scheler, IV, 753). Rousseurs et brunissures éparses, plus soutenues sur quelques feuillets. Vélin de la reliure légèrement rétracté. Bon exemplaire, relié sur brochure, entièrement non rogné.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.200

Ref 39308

1 available for pre-ordering