LAMERVILLE (Jean-Louis-Thomas Heurtault, comte de)

De l’Impôt territorial, combiné avec les principes de l’administration de Sully et Colbert, adaptés à la situation actuelle de la France.

Strasbourg, Imprimerie de Rolland et Jacob, 1788.

In-4, demi-basane de l'époque, dos à 4 nerfs (lég. frotté), (2) f., [iii]-xx, 215, (1) p., 15 tableaux dépliants.

Edition originale et unique de cet ouvrage d’inspiration physiocratique. Après avoir servi dans les armées du roi et obtenu la concession de terres agricoles dans l’Isle de France (île Maurice), Heurtault de Lamerville s’intéressa aux problèmes financiers que rencontrait la France. Il formule, dans cet ouvrage, des solutions originales à travers un plan de restructuration du système financier et fiscal et la libération des dettes de l’Etat. Il critique les impôts directs et indirects et propose, en remplacement, un impôt territorial, une taille réelle et une “subvention générale”. Le dispositif est fondé sur l’instauration d’Assemblées provinciales qui assureraient la perception et la répartition de l’impôt. Mirabeau, Turgot, Le Trosne, Condorcet auront les mêmes objectifs concernant les Assemblées provinciales. (Einaudi, 3185. Goldsmiths, 13642. INED, 2556. Kress, B.1437. Weulersse, ‘La physiocratie à l’aube de la Révolution’, p. 432). Très bon exemplaire, imprimé sur vergé fort, grand de marges.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 30965

1 available for pre-ordering