BONAPARTE (Marie)

Cinq cahiers écrits par une petite fille entre sept ans et demi et dix ans et leurs commentaires. (ENVOI DE MARIE BONAPARTE).

Paris, Londres, Pour l'auteur, Imago Publishing Co Ltd, 1939-1951.

4 volumes grand in-8 (211 x 167 mm), brochés, couvertures rempliées, illustrations hors texte et 5 cahiers de fac-similés sous couvertures de toile chagrinée noire.

Première et unique édition, un des 500 exemplaires sur vélin numérotés, des cahiers d’enfance de Marie Bonaparte, transcription et fac-similés, qu’elle publia à compte d’auteur pour les amis et collègues de la Société de Psychanalyse de Paris. Quand elle retrouva ces cahiers à la mort de son père (1924), elle fut stupéfaite de n’en avoir gardé aucun souvenir, ce qui l’engagea à demander à Freud une psychanalyse et à tenter une interprétation de leur contenu. Elle écrit de Vienne à René Laforgue en 1926: “Nous travaillons sur les petits cahiers en même temps que sur le vivant”. “Après les résistances de rigueur, Marie se lança dans une enquête qui se terminera par une triomphale apostille: ‘Toutes les interprétations de Freud entièrement confirmées (…)”. Bien que Freud l’exhortât à patienter, l’autrice commença la publication dès 1939. “Le premier volume sort en 1939, six mois avant la mort de Freud; le second en 1948, les deux derniers en 1951. Ils couvrent la période du 23 novembre 1889 au 24 mai 1892 et comprennent la transcription des quatre cahiers (le cinquième en allemand est reproduit partiellement), leur traduction et une interprétation très étendue. Par ailleurs, elle fait reproduire en fac-similé, à part, les cinq cahiers originaux” (Cf. Laura Kreyder, ‘La passion des petites filles’, Artois presses Université, 2003, p. 175, sq.). Freud reçut le premier volume peu avant sa mort en 1939. Il figurait à l’inventaire de sa bibliothèque, portant un envoi de Marie Bonaparte (“Freud’s Library, Ed. by J. K. Davies and G. Fichtner”, London, The Freud Museum, 2004, n°346). Envoi autographe signé: “A André Bergé, qui s’intéresse à l’enfant et se penche sur ses conflits, Avec les amicales pensées de Marie Bonaparte, 1952”. Et ex-libris gravé de celui-ci. André Bergé (1902-1995) médecin, psychanalyste, fondateur, entre autres de l’École des parents et éducateurs et directeur du Centre psycho-pédagogique Claude Bernard. Exemplaire partiellement non coupé, à l’état de neuf.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 38869

1 available for pre-ordering