MOORE (John)

Lettres d’un voyageur anglois sur la France, la Suisse et l’Allemagne.

Genève, chez Isaac Bardin, 1781.

2 volumes in-8 (188 x 121 mm), veau moucheté de l'époque, dos à cinq nerfs ornés de compartiments cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison, tranches rouges, (4), 362 p. et (4), 362 p.

Édition originale de la traduction française, par Henri Rieu, de A View of Society and Manners in France, Switzerland and Germany (Londres, 1779), ouvrage de John Moore. Médecin écossais, Moore parcourut l’Europe de 1772 à 1776 comme précepteur du duc d’Hamilton, séjournant notamment à Genève puis en Allemagne. L’ouvrage, en deux volumes et sous forme de lettres, mêle observations réelles et dispositif fictionnel d’un correspondant anglais. Le premier volume est principalement consacré à la France, surtout Paris, tandis que le second développe les observations sur la Suisse (Genève en particulier) et les États allemands. L’ensemble offre une analyse des mœurs, des usages sociaux et de la diffusion du modèle français en Europe, accompagnée d’anecdotes sur des personnages contemporains. Une suite devait paraître sur l’Italie. Manques de cuir aux plats, coiffes et coins, galeries de vers au deuxième volume, pièce de titre du second volume manquante. Intérieur très frais.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

120

Ref 39404

1 available for pre-ordering