MIRABEAU (Honoré Gabriel de Riqueti, comte de)

Projet de déclaration des Droits de l’Homme en société, présenté par Messieurs du Comité chargé de l’examen des Déclarations de Droits. Le 17 Août 1789.

Paris, Gueffier le jeune, [1789].

In-8°, broché, couverture de papier marbré (rel. moderne), 4 pages.

Edition originale. Présenté le 17 août 1789 par Mirabeau au nom du « comité des cinq » (Desmeuniers, La Luzerne, Tronchet, Mirabeau, Rhédon), ce projet s’inscrit dans le débat qui précède l’adoption de la ‘Déclaration’ du 26 août. Rédigé en dix-neuf articles concis, il proclame les droits fondamentaux – liberté, sûreté, propriété, égalité devant la loi – mais toujours pensés dans le cadre de la vie collective, d’où le titre singulier (« l’Homme en société »). L’article 2 reprend mot pour mot une formule du ‘Contrat social’ de Rousseau (livre I, chapitre VI) sur le pacte fondateur de tout corps politique. Mirabeau met l’accent sur la souveraineté du peuple, la représentation nationale, la limitation de l’exécutif et la liberté d’opinion. Plus concret et institutionnel que la Déclaration finalement adoptée, ce projet exprime sa volonté de concilier droits individuels et ordre social stable. (Cf. Michaël Culoma, ‘La religion civile de Rousseau à Robespierre’, Paris, 2011, p. 66 sq.). (Martin & Walter, IV 2, 1892). Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 39105

1 disponible à la précommande