LEPAN (Edouard Marie Joseph)

Vie politique, littéraire et morale de Voltaire, Où l’on réfute Condorcet et ses autres historiens, en citant et rapprochant un grand nombre de faits inconnus et très curieux.

Paris, Imprimerie de Cordier, 1817.

In-8, demi-veau de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin rouge, (4), xv, 329 p.

Edition originale de cette féroce réfutation de Voltaire, l’homme et l’oeuvre. « De tous les faits qui ont été rapportés, on doit conclure qu’Arouet-Voltaire fut mauvais fils, mauvais citoyen, ami faux, envieux, flatteur, ingrat, calomniateur, intéressé, intrigant, peu délicat, vindicatif, ambitieux de places, d’honneurs et de dignités, hypocrite, avare, intolérant, méchant, inhumain, despote, violent ». L’ouvrage qui connut un important succès et plusieurs éditions servit de référence aux « antiphilosophes » et aux critiques des Lumières de la période. Contient une bibliographie des « Principaux ouvrages de Voltaire, avec l’indication des auteurs qui les ont critiqués ». Cf. Raymond Trousson, ‘E. Lepan: un biographe de Voltaire en 1817’ in: « Les vies de Voltaire… », SVEC, 2008). Petite restauration à la coiffe supérieure. Exemplaire signé par l’auteur. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

100

Ref 38100

1 disponible à la précommande