SENANCOUR (Etienne Pivert de)

Sur les générations actuelles, absurdités humaines. Rêveur des Alpes.

Paris [i.e. Neuchâtel, Louis Fauche Borel], L’an 1793 de l’ère chrétienne.

In-8 (171 x 100), plein veau havane marbré de l'époque, dos lisse orné d'un décor de compartiments garnis de palettes, petits fers et fer à l'urne répété au centre, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches mouchetées jaunes, (4), iv, 415 p.

Edition originale du deuxième ouvrage d’Etienne de Senancour, paru comme le premier anonymement, sous le pseudonyme du « Rêveur des Alpes ». Du fait de sa rareté, cet ouvrage avait échappé aux principaux spécialistes et bibliographes de Senancour (Brunet, Vicaire, Carteret, Escoffier, Clouzot et Merlant, auteur de la bibliographie de référence), jusqu’à sa redécouverte par André Monglond en 1931, alors qu’il préparait sa ‘France révolutionnaire et impériale’ en consultant l’unique exemplaire de la bibliothèque de Genève. Oeuvre d’un jeune homme de 23 ans, en proie à une crise existentielle, matérielle et morale profonde, l’ouvrage est marqué d’un profond pessimisme, au point qu’on a parlé à son propos de « nihilisme radical » (Marcel Raymond). Senancour, grand lecteur de Rousseau, mais sans dieu ni foi dans la perfectibilité humaine, dénonce les liens entre propriété et oppression, s’oppose à l’optimisme des Lumières et combat la croyance au progrès, en proclamant « le néant de l’ordre social ». L’histoire, les sciences et les dogmes religieux sont renvoyés au rang « d’absurdités humaines », formule qui fournit le sous-titre de cet ouvrage. La critique moderne relève – en particulier dans le troisième chapitre: « Surface de la Terre modifiée par l’homme » – des thèses prophétiques sur l’écologie, la destruction par l’homme de son milieu, jusqu’à l’annonce du dérèglement climatique; l’auteur appelle à une « rétrogradation » comme seule issue. Selon Monglond (in « Journal intime d’Oberman », 1947, p. 102), cette édition a été imprimée à Neuchâtel chez Louis Fauche Borel et non à Paris, comme mentionné sur le titre. (Monglond, II, col. 952). Coins légèrement émoussés. Bel exemplaire, très frais, bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

4.000

Ref 38444

1 disponible à la précommande