[AGUESSEAU (Chancelier Henri-François d')] - Ordonnances civiles

Ordonnances de Louis XV. Roy de France et de Navarre, concernant les Donations & les Testamens. (Avec COMMENTAIRES MANUSCRITS DE l’EPOQUE).

Lille, C.M. Cramé, 1736.

2 textes en un volume in-12, pleine basane de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments dorés, tranches mouchetées, 28 et 36 p., feuillets de commentaires interfoliés.

Edition lilloise de ces ordonnances historiques qui contient : 1- Ordonnance de Louis XV, pour fixer la Jurisprudence sur la nature, la forme, les charges ou les conditions des Donations. Donnée à Versailles au mois de Février 1731. 2- Ordonnance de Louis XV, concernant les Testamens. Donnée à Versailles au mois d’Août 1735. « L’ordonnance sur les testaments constitue la deuxième réalisation du chancelier d’Aguesseau, dans le cadre de son projet d’unification du droit civil français. Elle est postérieure de quatre ans à l’ordonnance sur les donations (…). Les rédacteurs du Code civil s’en sont inspirés » (Expo. Bicentenaire du Code Civil). Exemplaire contenant des feuillets blancs interfoliés, certains contenant d’abondant commentaires et observations de l’époque, face au texte imprimé. Qqs accrocs aux coiffes. Bon exemplaire, frais, bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

180

Ref 32467

1 disponible à la précommande