FAVART (Charles Simon)

Mémoires et correspondance littéraires, dramatiques et anecdotiques, de C. S. Favart, publiés par A.P.C. Favart, son petit-fils ; et précédés d’une Notice historique, rédigée sur pièces authentiques et originales, par H. F. Dumolard.

Paris, Léopold Colin, 1808.

3 volumes in-8, plein veau raciné de l'époque, dos lisses ornés de compartiments garnis d'un jeux de filets perlés, filets gras et petit fleuron répété, pièces de titre et de tomaison de veau noir et havane, roulette dorée sur les coupes, (4), lxxxvi, 308, p.; (4), 440 p. et (4), 328 p.

Edition originale et unique. « La correspondance avec le comte de Durazzo représente la plus grande partie [de ce] recueil. Elle naît du besoin du comte de connaître la réalité théâtrale parisienne. Le noble, d’origine génoise, avait pensé s’adresser à Favart, le considérant comme un homme assez discret et modéré ainsi qu’un véritable intellectuel et mondain parisien. Ces lettres restent une bonne source d’informations sur les spectacles parisiens et sur les Querelles littéraires de l’époque. A travers la correspondance de Favart avec Voltaire, et avec l’abbé de Voisenon, il est possible de comprendre leurs positions respectives au sujet de nombreux problèmes liés à l’écriture dramaturgique (…). Demeurent une source importante concernant ses relations internationales (Goldoni, Garrick, Monnet), ses spectacles et l’art théâtral au XVIIIe siècle » (Flora Mele, ‘L’Atelier dramatique de Ch.-S. Favart’, thèse, Paris Sorbonne, 2008. Présentation en ligne). Auteur dramatique et librettiste à succès Ch.-S. Favart (1710-1792), obtint la direction du théâtre de la Monnaie à Bruxelles (1746-1748) puis de l’Opéra-Comique. Ses oeuvres connurent une énorme popularité à travers toute l’Europe. Quelques brunissures. Bon exemplaire, très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 38097

1 disponible à la précommande