[AUBUSSON (Pierre-Arnaud, vicomte d')]

Manifeste de la souveraine raison, cette dominatrice du genre humain, à tous les Rois et Potentats de l’Europe, à tous les Grands des deux Ordres, qui ne veulent point ‘s’encanailler’, qui sont Officiers & qui ne sont point Soldats, qui sont Abbés, Evêques et Archevêques, et qui ne sont point les Ministres de Jésus-Christ ; à tous les Nobles et Peuple Français de l’an de grâce et de lumières, 1789.

S.l. [i.e. Paris], Mars 1789.

In-8, broché, couverture jaune citron de parution, 69 p., exemplaire entièrement non rogné, tel que paru.

Edition originale et unique. A l’occasion de l’élection des États généraux, en mars 1789, l’auteur lance un vibrant appel au clergé et à la noblesse à rallier l’esprit des Lumières et à rompre avec un passé de « prévaricateur et de soutien à un pouvoir arbitraire et despotique ». Page 66 à la fin l’auteur soumet un ambitieux plan de réformes en 6 articles: « libertés personnelles », abolition des lettres de cachet, « égalisation de peine et de l’impôt », « unité du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif », liberté de presse, etc.. Officier, essayiste économique et politique, Pierre-Arnaud vicomte d’Aubusson (1717- 1797) était membre de la Société royale d’agriculture de Généralité de Limoges. (Conlon, ‘Siècle de Lumières’, 89:7068. Martin & Walter, 9362). Parfait exemplaire, très frais, imprimé sur beau papier, entièrement non rogné, tel que paru.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 38051

1 disponible à la précommande