BLANCHARD (Michel)

Lettre de Michel Blanchard, magister du village de Moivieux, à monseigneur Georges Le Franc de Pompignan, archevêque de Vienne.

S.l.n.d. [1788].

In-8, broché sous couture, 12 p., non rogné.

Intéressant pamphlet politique radical, violemment critique vis-à-vis du pouvoir royal, réplique à une « Instruction pastorale sur l’obéissance due aux souverains » de Le Franc de Pompignan. L’auteur, originaire du Dauphiné, signe « Michel Blanchard, magister [i.e. maître d’école] du village de Moivieux, le 8 août 1788 ». Il rejette « l’obéissance aveugle » imposée aux fidèles par l’Instruction pastorale et s’élève contre l’instrumentalisation des Ecritures en faveur de la soumission à un « pouvoir » monarchique jugé illégitime. Il dénonce l’absolutisme, la politique fiscale catastrophique qui règne sur son village comme dans sa région et, plus largement, défend un projet politique « incompatible avec l’absolutisme royal »: « les peuples existaient nécessairement avant les rois » (p. 9). Jean Egret (« Le Parlement et la révolution dauphinoise », Grenoble, 1942, p. 303) attribue ce pamphlet « à l’avocat consistorial Meyer ». (Maignien, ‘Bibliographie du Dauphiné pendant la Rév. Française’, n°187). Exemplaire très frais, parfaitement conservé, entièrement non rogné.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

150

Ref 37665

1 disponible à la précommande