MONCONYS (Balthasar de)

Les voyages de Monsieur de Monconys (…), Divisés en V Tomes. Où les Sçavans trouveront un nombre infini de nouveautes, en Machines de Mathematique, Experiences Physiques, Raisonnemens de la belle Philosophie, curiosites de Chymie, et conversations des Illustres de ce Siecle ; Outre la description de divers Animaux et Plantes rares, plusieurs Secrets inconnûs pour le Plaisir et la Santé, les Ouvrages des Peintres fameux, les Coûtumes et Moeurs des Nations, et ce qu’il y a de plus digne dans la connoissance d’un honnête Homme dans les trois Parties du Monde. Enrichis de quantité de Figures en taille-douce des lieux et des choses principales, Avec des Indices très-exacts.

Paris, Pierre Delaulne, 1695.

5 tomes en 4 volumes in-12 (158 x 88 mm), plein veau moucheté fauve de l'époque, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, pièces de titre de maroquin, tomaison dorée, tranches mouchetées rouges (dos entièrement doublé), frontispice et 50 planches gravées hors texte.

Deuxième édition augmentée, illustrée d’un frontispice et de 50 planches gravées à l’eau forte par C. Derbage. L’ouvrage a été publié par le fils de l’auteur à titre posthume. Grand voyageur, diplomate, alchimiste et magistrat, Balthasar de Monconys (Lyon, 1608-1665) livre détails et informations très singulières sur ses voyages effectués entre 1628 et 1664 au Portugal, en Provence, Égypte, Syrie, Constantinople, Anatolie et Asie Mineure, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Italie et Espagne. Le dernier volume contient, entre autres, une importante correspondance, « Relation exacte sur la mort du Sultan Hibraim », « Traité pour connoître le poids des liqueurs », « Traité d’algèbre », un recueil de poésies, « Recueil de divers secrets et recettes » et plusieurs index. L’ouvrage présente un grand intérêt pour l’histoire des sciences, la physique, la chimie, la mécanique, mais aussi l’alchimie et les sciences occultes – l’auteur ambitionnait de remonter aux sources de Pythagore, de Zoroastre et des alchimistes grecs et arabes – autant que pour les mœurs, les coutumes et les arts des populations visitées. Monconys s’est ainsi rendu à Delft pour rencontrer Vermeer le 11 août 1663; à Florence il visite Torricelli, à Paris Blaise Pascal et à Leyde Vossius qui lui présente son microscope. La section relative à l’Angleterre contient un compte rendu détaillé d’une visite à Oxford. (Atabey, n° 82. Blackmer, n° 1146. Caillet, ‘Sciences occultes’, n°7642. Chadenat, n°5100 signale l’ouvrage comme « très rare »). Dos entièrement doublés avec soin dans le goût de l’époque. Des rousseurs. Coupes légèrement frottées. Exemplaire provenant des bibliothèques d’Yves Cazaux (n°297 de la vente) et d’Henry Blackmer (n°224 de la vente). Bon exemplaire, bien complet.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.000

Ref 38628

1 disponible à la précommande